Pilote automatique / coordinateur de virage / 360°

Le pilote automatique de Navaid a été conçu spécifiquement pour des constructeurs amateur ( avion expérimental et ULM).  Il soulage la charge de travail pilote dans les vols VFR, mais n'est pas approuvé pour l'usage IFR.

Le pilote automatique (2 axes) est un système électrique n'exigeant aucune entrée de signal de sources extérieures autres que l'information de direction d'un GPS.  Des composants et des matériaux modernes sont employés pour faire un système de commande simple et léger de pilotage automatique.

Un PILOTE Privé a-t-il BESOIN D'UN PILOTE AUTOMATIQUE ?

L'avantage principal d'un pilote automatique est plus de plaisir à voler , ce qui est probablement votre première raison d'avoir un avion.  Avoir un pilote automatique permet de garder l'avion sur sa trajectoire et a l'horizontal, indépendamment des états du vent latéral.  Ceci laisse le pilote libre pour surveiller plus efficacement sa position, ses instruments, pour s'occuper de sa radio et de la navigation.  Vous êtes un pilote plus compétent au commande et plus confiant.  Vous volez moins stresser, moins fatigué et vous appréciez plus votre voyage en avion.

La sûreté est une autre considération.  Nous la prenons comme article de foi : ce qui réduit la charge de travail pilote réduit également la probabilité de l'erreur du pilote.  Un pilote automatique fait plus pour réduire la charge de travail pilote que la plupart des autres instruments que vous pouvez acheter.

Pour vous aider à vous décider si vous avez besoin d'un pilote automatique, demander aux pilotes qui en utilisent un.  Plusieurs de nos clients nous disent que si il devait se priver d'instruments dans leur avion, le pilote automatique serait l'une des dernières choses à se séparer.

Pour maintenir les coûts de production bas, nous employons autant de pièces de "production de masse" que possibles, et nous fabriquons ce que nous ne pouvons pas acheter. Nous réalisons les panneaux avant, les pièces de compas gyroscopique, et le matériel d'installation en utilisant un outillage simple et peu coûteux.

OPÉRATION SIMPLE

Le réglage du commutateur en mode " niveau horizontal" permet le pilotage automatique. Il maintient les ailes a l'horizontal et l'avion sur sa trajectoire initial. Le pilote automatique possède une commande d'équilibre fine qui peut être ajustée pour faire dévier l'avion tellement lentement que des changements sont nécessaires seulement une fois toutes les trois à cinq minutes, selon la turbulence. Une commande de tour (360°) peut être employée à environ 3 degrés par seconde.

Après intersection d'un radial et centrage de l'aiguille du CDI, tourner l'avion sur la trajectoire désirée et placer le commutateur de commande sur "mode trajectoire". L'avion suit la voie de GPS/Loran .

En réglant un potentiomètre, on peut trimer l'avion sur le plan horizontal. Un autre potentiomètre permet de prendre des virages à inclinaison constante et de faire par exemple des "360°"

LÉGER

Le système de pilote automatique se compose d'une unité composée d'un compas gyroscopique/ordinateur, que nous appelons l'AP-1, montée sur le tableau de bord, et d’un servo de deuxième génération le S-2.  L'AP-1 pèse moins que le coordinateur conventionnel de tour qu'il remplace, et le servo S-2 pèse moins que celui du concurrent le plus performant.

Si le coordinateur de tour à remplacer pèse 900 gr., la pénalité de poids pour ajouter le système de pilote automatique est seulement de 250 gr.
Soit avec le système (servo) de tige pousseur ou de câblage, environ 600 gr.

FIABILITÉ

Navaid ne peut pas recommander son pilote automatique pour l'usage IFR
Le prix relativement bas du produit exclut l'essai de produit sur une variété d'avions et d’un système complet de contrôle de la qualité de production. 
Le pilote automatique de Navaid a été optimisé pour le vol international en réalisant un servo plus de deux fois plus rapide que celui d'un pilote automatique traditionnel. 

N'est plus fabriqué ... Usine disparue ...

Caractéristiques du servo S-2

Le déclencheur servo de Navaid est  très rapide pour fonctionner dans les turbulences et maintenir l'avion l'horizontalement  et sur sa trajectoire.  Ceci est rendu possible par l'utilisation de la rétroaction de position (en plus de la rétroaction de taux utilisée dans des la plupart des pilotes automatiques) dans l'amplificateur du servo. 
Le S-2 a un couple de +/- (30 livres). Le pilote peut dépasser le servo à tout moment. Un embrayage réglable de glissade est placé pour limiter le couple maximum comme désiré.
Quand le pilote automatique est désengagé, le servo devient libre. Couper le courant électrique libère un solénoïde, dé couplant le train d'engrenages.

Tension :
14Vdc
28Vdc
Courant :    
 
Maximum
3.6A
1.8A
 
Tranquille
.075A
0.4A
Force maximum et voyage (de crête à crête) :
Bras manivelle, 1 " rayon
30lb et 1.25 "
Bras manivelle, 1.6 " rayon
18.5lb et 2.0 "
Cabestan
30lb et 7.0 "
Dimensions, exclusives de l'axe (0.95 ") et des étiquettes de support (0.45 ") :
Longueur
4.75 "
Largeur
3.25 "
Taille
3 "
Poids
1.7lb

MANIVELLE S-2

La version avec une tige pousseur est la manière la plus courante pour attacher le servo aux ailerons. 

CABESTAN S-2

Un avion ayant des câbles de commande pour lier le manche aux ailerons aura besoin d'un engrenage à friction.

Coupleur intelligent II POUR UN GPS Portable (ou fixe)

Le pilote automatique de Navaid est équipé pour fonctionner avec un GPS fixe sans modification.  Mais vous pouvez employer un GPS portable.

Le coupleur intelligent II convertit l'information numérique sortant du GPS en signal analogique d'erreur employé par le pilote automatique de NAVAID. Il est disponible comme dispositif incorporée au pilote automatique de Navaid.

Utilisant un microprocesseur dédié, le coupleur intelligent dépouille l'information d'erreur produits par le GPS à des intervalles d'une à deux secondes.  La sensibilité du signal de sortie converti est de ± 150 millivolts (0.15 volt).  Le rendement est protégé de sorte qu'il puisse conduire le pilote automatique.

Le coupleur intelligent II a une commande externe qui permet au pilote de choisir soit la trajectoire suivie précédemment (ligne droite) ou de suivre la course (pré programmée) du GPS.

Manuel ( UK ) - Traduction Fr

Voir aussi : Pilote automatique EZ / EZ 1-2-3 / ProPilot

Contact