|
DESCRIPTION
Moteur bi-cylindre 2 temps refroidi par eau, double allumage électronique, pompe à eau intégrée, valve rotative, ligne d'échappement complète, deux carburateurs, pompe à essence, lanceur manuel "easy start", calorstat.
OPTIONS
Démarreur électrique avec relais, réducteur "B", "C" ou "E", filtre à air simple ou double, silencieux d'admission, pompe à huile et réservoir d'huile pour graissage séparé, pompe de gavage, radiateur.
|
CARACTERISTIQUES
582 UL bi carburateurs :
Performance : 65 cv (48 Kw) à 6500 tours/min.
Couple : 75 Nm à 6000 tours/min.
Régime maximum : 6800 tours/min.
Alésage : 76 mm.
Course : 64 mm.
Cylindrée : 580,7 cm³.
Taux de compression : théorique : 11,5 / effectif : 5,75
Carburant : Automobile (recommandation : sans plomb 95)
Type d'huile : API TC+
Pourcentage : 2% (variable avec une pompe à huile)
|
|
Allumage : DUCATI
Avance : 18° avant PMH.
Bougies : Réf. ROTAX 897 050 / 897 055
Génératrice : 155 W DC
Tours/min. : 6000
Voltage : 13,5 V
POIDS
Moteur : 29,1 Kg
Carburateur : 1,6 Kg
Ligne d'échappement : 4,9 Kg
|
|
Tous les moteurs Rotax Aviation 2 temps (sauf le 447 UL) sont maintenant fournis avec une pompe à injection d'huile. Mais, faute d'un système adapté pour l'installation du système certains avions n'en sont toujours pas équipés.
- Le principe de l'injection d'huile consiste à injecter séparément l'huile et le mélange air/essence dans le moteur plutôt que de pré-mélanger le tout.
- Une pompe entrainée par le moteur régularise le débit d'huile et l'envoie dans le moteur par les collecteurs d'admission.
- C'est depuis le début des années 60 que de tels systèmes sont utilisés sur des moteurs 2 temps.
- Mais ce n'est que depuis 1989 que Rotax les utilise sur ses moteurs Rotax Aviation, en commençant avec les premiers 582 UL.
- Fidèles à sa tradition de fiabilité, Rotax a attendu que la fiabilité du système soit prouvée sans équivoque avant de l'utiliser sur sa gamme de moteurs 2 temps aviation.
Les avantages:
- Plus pratique
Plus besoin de prémélanger votre essence. Il suffit de ravitailler avec de l'essence pure et de s'assurer de maintenir un bon niveau d'huile.
- Plus faible accumulation de carbone
Une bonne partie de l'accumulation de carbone dans les moteurs 2 temps aviation se fait au ralenti, régime auquel ils n'ont pas besoin d'un rapport aussi élevé que 50:1 d'huile. La pompe à injection d'huile n'envoie que 70:1 au ralenti, limitant ainsi l'accumulation de carbone. Aux régimes plus élevés, le rapport revient à 50:1.
- Moins d'usure de votre moteur
Le dosage de l'huile au ralenti contribue aussi à prévenir l'usure occasionnée par des dépots de carbone excessifs.
Avec l'injection d'huile, l'huile circule mieux dans le moteur et assure une meilleure lubrification. De plus, l'alcool contenu dans la majorité des essences réduit l'efficacité de l'huile lorsque celle-ci est prémélangée. L'injection d'huile prévient ce mélange et assure que toutes les propriétés de l'huile demeurent optimales.
- Plus propre à l'intérieur
Lorsque l'injection d'huile est utilisée, ce n'est que de l'essence pure qui circule dans le circuit d'essence et dans les carburateurs. Le tout reste ainsi propre. Par contre, lorsque l'essence prémélangée s'évapore, elle laisse des dépots de vernis, provenant de l'huile, qui contaminent rapidement le circuit d'essence et les carburateurs.
- Plus propre à l'extérieur
Les émissions d'un moteur à injection d'huile sont réduites grâce au dosage réduit au ralenti. En plus des avantages environnementaux, on remarque vite la différence en termes de souillage de l'hélice et de l'avion.
- Élimine les risques d'erreur de mélange
Combien de fois vous êtes-vous demandé si vous aviez bien mis la bonne quantité d'huile dans votre essence? Ou si même vous auriez oublier d'en mettre? Ces risques sont complètement éliminés. Il suffit de garder le réservoir de 2 litres (capacité pour environ 5h de vol) toujours plein. Un capteur de niveau peut même déclencher un témoin sur votre tableau de bord qui vous avertira d'un niveau d'huile trop bas.
- Conserve le taux d'octane
La plupart des huiles à moteur 2 temps font perdre à l'essence jusqu'à deux points de taux d'octane lorsqu'elles sont prémélangées.
Critères d'installation
- Le réservoir doit être placé de façon à ce que sa sortie soit toujours plus élevée que la pompe et ce dans toutes les attitudes de vol, de façon à lui fournir de l’huile par gravité
- La durite et le filtre à huile doivent correspondre aux standards Rotax
- Certaines précautions doivent être prises lors de la première utilisation: Il est important de saigner le système afin de libérer toute bulle d’air; il faut ajuster le câble du levier d’injection d’huile afin d’aligner les marques du levier et de la pompe lorsque les gaz sont au ralenti; il faut utiliser un réservoir d’essence prémélangée à 100:1 lors de la première utilisation afin de s’assurer que le moteur reçoive une lubrification adéquate le temps de laisser passer des bulles d’air qui pourraient encore se trouver dans le système
N'attendez plus!
- Sur un moteur neuf:
Votre moteur neuf sera fourni avec une pompe à injection d'huile. Il suffira d'y ajouter un réservoir d'huile ainsi qu'un câble de contrôle des gaz qui se divise en trois pour actionner le levier de la pompe en plus des deux carburateurs.
Note: Certains manufacturiers (notamment Quad City, fabricant du Challenger) vous fournissent un moteur sans injection d'huile avec votre kit. Il est plus avantageux pour vous d'acheter chez nous votre moteur, car à même prix la pompe sera incluse.
- Sur un moteur existant:
La majorité des moteurs existants de type 503 UL, 582 UL et 618 UL peuvent recevoir l'injection d'huile. Il faut leur rajouter une pompe à injection d'huile et changer les collecteurs d'admission, en plus du réservoir d'huile et du câble de contrôle des gazqui se divise en trois pour actionner le levier de la pompe en plus des deux carburateurs.
- Pour plus d'infos et achats Aero Propulsion
|